Dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours, notre survie dépend de notre capacité à nous adapter au changement. L’équipe France l’a brillamment démontré récemment dans le cadre de son offre B2B. En ciblant les supermarchés sans offre de presse à travers le pays – et en mobilisant les compétences de l’ensemble de l’équipe et des collaborateurs sur le terrain – elle a lancé une nouvelle gamme de magazines MEGAJEUX, et déjà conquis plusieurs centaines de nouveaux points de vente.
Grandes surfaces : une success story
Le contexte du marché presse a en effet incité les équipes de Keesing France à chercher de nouveaux canaux de distribution.
Avant de lancer cette nouvelle gamme de magazines de jeux, l’équipe française a créé un programme pilote, mené des tests et organisé la partie logistique. « Nous avons finalement décidé d’internaliser l’ensemble des opérations et l’équipe s’en est brillamment sortie en relevant le défi ».
Le projet en bref
« Nous avons lancé notre nouvelle gamme de magazines MEGAJEUX dans les supermarchés sans offre de presse », précise Gilles Ballot, Directeur général délégué France. Ces magazines proposent huit familles de jeux distinctes et sont mis en avant sur des présentoirs placés stratégiquement à proximité des caisses, là où le trafic de consommateurs et d’amateurs de jeux de réflexion est le plus dense. « C’est une solution idéale pour nos clients, qui bénéficient de commissions directes sur chaque vente, sans avoir à se soucier des invendus, de la distribution ou de la livraison. Nous nous occupons de tout. »
En sortant du circuit traditionnel de la distribution de presse, l’équipe Keesing France a dû tout créer de A à Z, de la conception des jeux à leur distribution, tout en attirant la clientèle des supermarchés. « Ce projet a mobilisé la majorité de nos collaborateurs en France, des équipes éditoriales, marketing et commerciales aux gestionnaires de stocks, en passant par les services informatique et administratif. »
Bilan et chiffres
Les efforts de Keesing France pour étendre la distribution hors du réseau presse et capter une nouvelle clientèle ont déjà porté leurs fruits. Après un lancement dans tout le pays en 2021, le recrutement de points de vente a été un succès tel que les objectifs ont été dépassés. Pour réussir, il a fallu mobiliser de nouvelles compétences, prospecter de nouveaux clients, négocier des accords commerciaux et mettre en place un circuit logistique spécifique.
Cette nouvelle clientèle est très importante et continue de grandir à mesure que nous recrutons de nouveaux magasins. Voilà qui démontre qu’avec une vision claire, une équipe soudée et une capacité à évoluer, tout devient possible.